galerie d'art en ligne
collection 06
05.12.2022 → 05.02.2023

catherine satterlee (US)

À la fois fonctionnelle et sculpturale, chacune des pièces façonnée par la main de Catherine Satterlee est unique. Ornements colorés et empiècements variés se déclinent à la surface de ses vases à la forme géométrique. Son travail de céramiste est enrichi d’un héritage pictural certain, conféré par son passé de peintre. Ses inspirations sont multiples : une bouche d’aération dans le métro, l’installation Plaster Surrogates de l’artiste Allan McCollum, une couverture utilitaire dans une rue de Tokyo, etc. Lors de ses voyages, elle capture d’innombrables photos de surfaces. Autant d’éléments qui infuseront ses futures formes et motifs, inspirations premières pour la création d’une œuvre. L’artiste privilégie des techniques de mise en forme et de construction manuelles, qui lui permettent d’apprécier un rythme de production délibérément long. Ce processus favorise l’inattendu, les surprises que peuvent réserver les distorsions volontaires ou involontaires de la matière. En jouant avec les surfaces émaillées ou rugueuses, Catherine Satterlee révèle l’essence brute du grès. Pour cette exposition, la galerie a choisi de mettre l’accent sur une sélection de pièces sublimées tour à tour de motifs floraux, géométriques, ou abstraits.

Catherine Satterlee est une artiste américaine qui vit et travaille à Washington. Elle a été initiée à la céramique au Bennington College à la fin des années 60 par l’artiste Stanley Rosen. Sa carrière professionnelle et artistique pluridisciplinaire se situe entre l’art contemporain, le design, le graphisme et la peinture. Catherine Satterlee a été chargée des expositions pour des institutions muséales de renoms : le Hirshhorn Museum & Sculpture Garden à Washington, et le Museum of Contemporary Art d’Arlington. Après avoir longtemps travaillé la céramique par intermittence, elle décide en 2015 de se consacrer entièrement à ce médium. Depuis, elle a participé à de nombreuses expositions et remporté plusieurs prix. Au printemps 2021, elle écrit l’article « Japan In Mind » pour le magazine Pottery Making Illustrated.

louka butzbach (FR)

Songeurs, rêveurs, les personnages qui occupent les dessins de Louka Butzbach ont souvent le regard tourné vers un ailleurs, plongés dans leur imaginaire ou à contempler le temps. Tantôt mélancoliques, tantôt placides, ils déambulent avec élégance, caressant de leurs longs doigts fins la nature et ses éléments. Toujours soucieux d’œuvrer en harmonie avec elle, l’artiste s’adonne à la poésie bucolique pour narrer leurs récits. Entre promenades et cabrioles, les silhouettes androgynes de ses protagonistes se déploient merveilleusement pour saisir toute l’essence de leurs aventures improvisées. Ils explorent des environnements chamarrés, où la végétation foisonnante ne bute sur aucune contrainte pour proliférer. Adossés à des champignons spongieux pour lire ou parcourant des monts aux reliefs acérés en quête de rares spécimens de rocailles ou de végétaux, leur fougueuse curiosité semble inépuisable. La grâce funambule de l’art de Louka Butzbach fait de chacune de ces péripéties, une pensée illustrée à admirer. Il revendique une forme de flânerie littéraire, sensible et délicate pour façonner ses histoires. La beauté de ses aquarelles magnifie toute la candeur dont il fait preuve dans son écriture. C’est un théâtre romantique qui se joue ici, avec comme seul fil conducteur, la fantaisie. Geoff Vallon, ÉLÉGIE EN BLEU

Louka Butzbach est né en 1995 et a grandi à Fontenay-sous-Bois. Après avoir étudié l’illustration à la Haute École des Arts du Rhin (HEAR) à Strasbourg, il vit désormais à Marseille. Il a publié sa première bande dessinée “Whistle” chez Breakdown Press (2020) et Fulgencio Pimentel (2022), et a collaboré à plusieurs reprises avec la revue Lagon. Il pratique également l’auto-édition dans le collectif Art Majeur, fondé avec Paul Descamps et Thomas Simon. Récemment, il a publié avec l’éditeur Super-Structure l’ouvrage « La pièce imaginaire » dont plusieurs originaux sont présentés dans le cadre de cette exposition.